L’ENTREPRISE

Qui nous sommes

Filiale de VINCI Construction Grands Projets, JANIN ATLAS est spécialisée dans la construction de grands ouvrages de génie civil et de bâtiment. VINCI Construction Grands Projets est elle-même une filiale de VINCI, acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, qui emploie plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays.

JANIN ATLAS réalise des projets de type conception-construction, «Design-Build» ou plus traditionnels «Design Bid Build», avec un fort contenu technique.
Nous sommes spécialisés dans la réalisation de projets complexes tels que : des ponts et infrastructures majeurs ou des tunnels de grands diamètres, nécessitant d’importantes ressources en encadrement.
Nos projets sont caractérisés par des approches contractuelles innovantes : partenariats, ECI (early contractor involvement), FEED (Front-End Engineering Design) et EPC (Engineering, Procurement, and Construction).

Par ailleurs, nous pouvons proposer l’étude approfondie du financement de projets de tout ordre (BOT, DBFOT, PPP, Concessions).

JANIN ATLAS c’est également :

  • Des ingénieurs passionnés par la technique et par leur métier,
  • Des hommes et des femmes attachés à leur entreprise,
  • Des valeurs partagées par des équipes motivées,
  • Des ambitions raisonnables, réalistes et volontaires,
  • Un enracinement au Canada et au Québec en particulier,
  • Une sérénité et une confiance dans l’avenir, confortées par l’appartenance à un groupe solide et déterminé.

NOTRE HISTOIRE

L’origine du groupe JANIN remonte à Alban JANIN, fondateur de la première entreprise de construction du Groupe à Montréal au début du siècle.
Le parcours similaire de JANIN et d’ATLAS a voulu que ces deux entreprises, fortement ancrées dans le paysage québécois de la construction, soient affiliées à deux grands groupes internationaux, DUMEZ et GTM qui ont fusionné leurs activités en 1996.
Cette affiliation a consacré le rapprochement au Québec de JANIN et d’ATLAS amorcé en 1988 avec la création de JALTAS. C’est ainsi qu’est né JANIN ATLAS en 1997 qui regroupe les ressources et références complémentaires reconnues de JANIN, d’ATLAS et de JALTAS.
L’année 2000 marque également l’engagement croissant de JANIN ATLAS, à travers ses affiliations spécialisées, dans le domaine de l’opération et de la maintenance, de l’inspection et de la réparation des ouvrages d’art.
Frédéric Mir est le président de JANIN Atlas depuis 2009.